La Guinée

Capitale :

Population :

Dens. pop. :

Superficie :

Président :

Langue off. :

Autres langues :

Monnaie :

Conakry

7.5 millions d'hbts

env. 30 hbts/km²

245.860km²

CONDE

Français

Peul, Soussou, Malinké

Franc guinéen

Encore trop souvent aujourd'hui, la Guinée reste un pays très mal connu du grand public. Parler de "Guinée" évoque bien plus fréquemment d'autres pays ou zones géographiques comme la Guinée équatoriale, le Golfe de Guinée ou la Guinée Bissau que la Guinée Conakry, ou Guinée "tout court" .

Pourtant, située au coeur de l'Afrique de l'ouest, la Guinée partage des frontières avec le Sénégal, la Côte-d'Ivoire, le Mali, ... autant de pays qui font aujourd'hui partie des destinations touristiques ouest-africaines les plus appréciées.

Il est vrai que la Guinée est longtemps restée fermée sur elle-même, sous le régime de Sékou Touré et que les effets de 26 années de dictature se font encore sentir.

Mais aujourd'hui grâce au tournant pris en 1985 et aux nouvelles orientations prises par le pouvoir en place, la Guinée ouvre ses portes à ceux et celles qui veulent en découvrir les richesses à la fois naturelles, culturelles et historiques.

La Guinée est géographiquement un condensé de toute l'Afrique de l'Ouest. Elle est subdivisée en 4 grandes sous-régions : la Basse Guinée ou Guinée Maritime, la Moyenne Guinée ou Fouta Djalon, la Haute Guinée et la Guinée Forestière, qui correspondent à autant de grands groupes ethniques : les Soussous en Guinée Maritime, les Peuls en Moyenne Guinée, les Malinkés en Haute Guinée et les Forestiers en Guinée forestière.

Cette subdivision administrative recoupe très largement la grande diversité géographique et culturelle du pays.

Ainsi, la Guinée Maritime se caractérise avant tout par ses plages bordées de cocotiers encore largement préservée de toute intrusion humaine et la mangrove qui abrite une faune très diverse et se découvre en pirogue depuis les nombreux villages de pêcheurs.

La Haute Guinée est le pays de la savane arbustive traversée par le Niger et ses affluents au cours majestueux.

La Guinée forestière comme son nom l'indique est une zone anciennement recouverte par la forêt primaire qui ne subsiste que par endroit. Elle offre cependant des paysages variés grâce à une flore très abondante et un relief accidenté (mont Nimba le plus haut sommet de la Guinée 1752m) .

Quand à la Moyenne Guinée, elle correspond largement au massif montagneux du Fouta Djalon,

Pour plus d'informations sur la Guinée touristique, reportez-vous aux ouvrages indiqués dans la bibliographie.

Retour Sommaire

Page suivante